CLOS MAUCAILLOU

Ce minuscule cru est situé à Cantenac, au pied des graves de l’appellation Margaux. Il trouve ses origines dans les dernières années du XIXe siècle, alors que ses vignes étaient cultivées par M. Deycard, épicier-boucher à Cantenac, qui en vendait le vin localement.

 

Le vignoble fait la transition entre les graves siliceuses drainantes qui font les Margaux et les argiles des « palus » qui ont vu les premières vignes du Médoc, sous Alienor d’Aquitaine. Il est constitué de Merlot (65 %) et de Cabernet Sauvignon.

 

Les vignes bénéficient des mêmes soins que celles des Grands Crus Classés Château Boyd-Cantenac et Château Pouget : taille courte, ébourgeonnages, effeuillages, sélection sévère des grappes. Tout est fait pour obtenir les meilleurs raisins, les plus sains, pour pouvoir les laisser mûrir dans les meilleures conditions.

 

La vinification et l’assemblage recherchent avant tout un équilibre et une harmonie entre arômes et présence en bouche, vivacité et souplesse. 

 

Le Clos Maucaillou, bien que compris dans l'aire d'appellation Haut-Médoc, est présenté dans l’AOC Bordeaux Supérieur, qui est plus universellement connue. Il a été présent au Moulin Rouge comme aux garden parties de Buckingham Palace.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Chateau Boyd-Cantenac